État insulaire des Grandes Antilles situé au sud-est des États-Unis, Les Bahamas reçoivent des millions de touristes par an. Mais il y a aussi parmi les étrangers des personnes qui viennent pour y travailler ou investir. Il est possible pour ceux-là d’obtenir la nationalité bahamienne. Voici la procédure à suivre pour obtenir un passeport pour les Bahamas.
Investir au minimum 500 000 dollars américains
Il est désormais possible depuis juillet 2021 de devenir citoyen bahamien si vous investissez au minimum un demi-million de dollars dans le pays. Toutefois, cela est soumis à quelques conditions. Il est prévu deux options d’investissement qui sont :
- Investir dans l’économie des Bahamas surtout dans les secteurs jugés prioritaires pour le pays. Il s’agit du tourisme, construction de marinas, technologies de l’information et médecine.
- Acheter un bien immobilier résidentiel sur l’île.
Il est cependant possible de combiner deux options d’investissement. Un investisseur peut donc acheter un logement et financer une société aux Bahamas en même temps. La valeur des deux investissements combinée doit juste atteindre 500 000 dollars. Il est cependant possible de télétravailler aux Bahamas par exemple même si vous n’avez pas le passeport de ce pays.
Comment bénéficier d’une procédure accélérée ?
La procédure accélérée de traitement d’une demande de résidence permanente est de 21 jours. Cependant, les informations publiées sur les sites Internet du gouvernement des Bahamas se contredisent. En effet, le site officiel du Bahamas Migration Service indique qu’il faut investir au minimum 750 000 dollars pour bénéficier d’une résidence permanente accélérée.
Par contre, le site de l’Investment Authority indique un montant différent. Cette plateforme indique qu’il faut au minimum investir 1,5 million de dollars. Dans tous les cas, le bureau n’examine pas une demande si la personne investit moins de 500 000 dollars dans les affaires du pays.
Les autres conditions importantes
L’investisseur doit disposer aussi d’une valeur nette élevée et disposer des moyens suffisants pour subvenir à ses propres besoins. Il doit aussi assurer les besoins des personnes à sa charge directe sans avoir à travailler sur l’île. Aucune nationalité n’est cependant restreinte de manière officielle. Cependant, la double nationalité n’est pas reconnue aux Bahamas. Il faut donc renoncer à votre nationalité précédente pour devenir citoyen des Bahamas.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Pour les démarches administratives, il faut prévoir :
- Copie conforme du passeport (votre actuelle nationalité).
- Certificat de police original.
- Deux références personnelles.
- Copie originale ou photocopie conforme du certificat de mariage (le cas échéant).
- Copie originale ou photocopie conforme du certificat de naissance (le cas échéant).
- Preuve de richesse nette.
- Certificat médical.
Il faut noter que si vous épousez un citoyen bahamien, ou vous avez fait un enfant avec ce dernier vous avez plus de chance d’obtenir le passeport des Bahamas.