Landing page : que faut-il en savoir ?

La landing page est un des nombreux outils utilisés de plus en plus par les entreprises pour les ventes en ligne. Ce système de communication orientant rapidement le prospect vers le produit est un atout capital pour les entreprises. Voici un billet présentant le nécessaire à savoir sur la landing page.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Encore appelée page d’atterrissage, une landing page est une page dont le contenu est dédié à la présentation d’une offre. Elle a pour objectif d’inciter le visiteur à la conversion. Autrement dit, c’est la page vers laquelle sont redirigés les utilisateurs après avoir cliqué sur un lien dans une newsletter, une publicité ou un site partenaire. La landing page est une page digitale répondant à des recherches spécifiques et ciblées sur le web. Elle peut être temporaire (lorsqu’elle est utilisée par exemple dans le cadre d’une campagne) ou permanente. C’est une approche très souvent développée dans le cadre d’une stratégie marketing par plusieurs agences. Des agences comme   LeadContent.io accompagnent les entreprises dans la création des contenus de blog et dans la conception de leurs landing pages.

Quels sont les usages à faire d’une landing page ?

Une landing page est utilisée pour informer les internautes sur des aspects d’une entreprise. Elle est conçue pour permettre aux visiteurs du site d’effectuer des actions spécifiques. Sur votre site internet, les internautes sont distraits par les différentes propositions (achat, abonnement à votre newsletter, suivi  sur les réseaux sociaux, remplissage des formulaires, etc.). Par conséquent, s’ils ne prennent aucune mesure, ils ne sauront pas vraiment où aller et quoi faire. La landing page est utilisée dans ce cas pour faciliter l’une de ces actions généralement l’action la plus utile pour vos besoins commerciaux. Il y a notamment l’incitation à achat d’un produit ou le remplissage d’un formulaire de contact par les clients. Ceci permet à l’entreprise de ne pas perdre de vue sa stratégie inbound marketing en améliorant le référencement naturel du site.

Comment concevoir sa landing page ?

Avant d’opter pour la création d’une landing page, il est nécessaire de définir le public cible, les objectifs et le support utilisé pour mieux orienter sa rédaction.

  • Le public cible

Il s’agit de la catégorie d’internautes à laquelle sera destinée la landing page. Les termes et visuels qui leur parlent le mieux sont à prendre en compte, sans occulter leurs habitudes de navigation.

  • Les objectifs

Ici, il s’agira de connaître le type de conversion que l’on souhaite que les internautes effectuent. (s’abonner  à la newsletter afin d’enregistrer des coordonnées, télécharger un document, prendre un rendez-vous, acheter un produit, naviguer sur un site vitrine…)

  • Les supports

C’est la manière dont l’internaute sera dirigé vers la landing page. S’agit-il d’une campagne marketing, à travers l’emailing, les réseaux sociaux ou même les moteurs de recherche ?

Quand faire usage d’une landing page ?

Une landing page être utilisée principalement dans la publicité en ligne, mais aussi dans les moteurs de recherche ou les campagnes d’email marketing. Vous pouvez faire usage d’une landing page pour différentes sortes de besoins : suggérer à vos abonnés de suivre votre page Facebook, de profiter d’une méga promo sur les produits que vous proposez, de télécharger votre document sur les bienfaits de vos produits… L’agence LeadContent.io vous aidera davantage à ce sujet.